photo UN MUSÉE À CIEL OUVERT, LE PARC CLÉMENT ADER

UN MUSÉE À CIEL OUVERT, LE PARC CLÉMENT ADER

Exposition, Sculpture

Muret 31600

Du 13/06/2025 au 21/09/2025

Le but de l’exposition proposée est de faire saisir la genèse, le financement international, le projet et les étapes de construction de ce site. Elle doit permettre aussi, à l’aide d’œuvres ou de documents issus de collections publiques ou privées, de découvrir les artistes qui groupés autours de Paul Landowski, ont contribué par leurs sculptures à la décoration du jardin. Cette manifestation sera clôturée par l’interprétation de l’Hymne des Ailes par l’ensemble de clarinettes d’Occitanie, composé par Aymé Kunc à l’occasion de l’inauguration du parc.

photo JOURNÉES DU PATRIMOINE A LA FONDATION BEMBERG

JOURNÉES DU PATRIMOINE A LA FONDATION BEMBERG

Patrimoine - Culture, Sculpture

Toulouse 31000

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Construit en 1555 pour l'un des plus riches marchands de pastel de Toulouse, Pierre d'Assezat, l'Hôtel qui porte son nom a vu s'installer en son sein de nombreux successeurs jusqu'à l'arrivée en 1995 de la Fondation Bemberg. Elle réunit aujourd’hui une riche collection répartie entre peintures, sculptures et objets d'art… Ce week-end, elle vous ouvre ses portes ! L'occasion de découvrir l’exposition « Architecture dans l’œuvre / L’œuvre dans l’architecture », un parcours original au sein de la collection permanente mettant en lumière les liens entre les œuvres et l’architecture qui les accueille. Pour les familles, des animations ludiques intitulées « L’architecture et le musée en s’amusant » sont proposées en accès libre, avec des jeux, puzzles et coloriages autour de l’architecture, adaptés aux enfants dès 6 ans. En complément, l’atelier créatif « Autour de l’architecture » permet aux plus jeunes de construire une maquette de l’Hôtel d’Assézat et d’imaginer leur musée idéal ; il sera animé à des horaires fixes tout au long des deux journées (10h30, 14h30, 15h30, 16h30), sur inscription recommandée. Retrouvez le détail de la programmation et les horaires sur le site[...]

photo EXPOSITION ÉRIC BAUDART - CHLOÉ DELARUE - GYAN PANCHAL (PRINTEMPS DE SEPTEMBRE)

EXPOSITION ÉRIC BAUDART - CHLOÉ DELARUE - GYAN PANCHAL (PRINTEMPS DE SEPTEMBRE)

Exposition, Sculpture

Toulouse 31000

Du 17/09/2021 au 17/10/2021

Cette exposition repose au départ sur l’idée de faire se rencontrer trois artistes qui pratiquent la sculpture et qui ne se connaissaient pas. Ils ont quelques points communs (par exemple, leur sens du réemploi d’objets manufacturés abandonnés) mais leurs oeuvres sont assez dissemblables, suivent des trajectoires très distinctes et impliquent des regards différents. Qu’ont-ils à se dire dans cette circonstance non-choisie ? L’enjeu serait évidemment de faire de l’exposition autre chose que la juxtaposition d’oeuvres préexistantes qui caractérise trop souvent les expositions collectives, mais plutôt l’occasion de laisser opérer des affinités électives.

photo EXPOSITION KATINKA BOCK - TONI GRAND (PRINTEMPS DE SEPTEMBRE)

EXPOSITION KATINKA BOCK - TONI GRAND (PRINTEMPS DE SEPTEMBRE)

Sculpture, Exposition

Toulouse 31000

Du 17/09/2021 au 17/10/2021

Le travail de Katinka Bock s’enracine dans une pensée discursive de la sculpture, de la photographie et du langage. La forme est souvent le résultat d’un processus où le rationnel et l’imprévu se rencontrent. Chacune de ses installations définit un espace et semble souvent lutter contre la claustrophobie des espaces d’exposition; tendant à ouvrir les portes, les fenêtres, les murs pour s’échapper, ou pour laisser entrer la pluie. Utilisant la céramique, du bois, du bronze et du cuivre, elle crée des formes qui explorent la temporalité et l’espace, les territoires et leurs habitants, leurs histoires et rumeurs. Le processus de l’altération naturelle fait partie d’un mouvement continu entre les espaces extérieurs et intérieurs, l’espace d’exposition, le site de production et l’espace mental. La sculpture est le coeur de son travail, la photographie se situe à la périphérie pour déplier avec curiosité la précarité de notre espace commun et humain. Pour son exposition aux Jacobins, l’artiste accueillera parmi ses œuvres des sculptures de Toni Grand (1935-2005). C'est donc un duo avec la figure majeure de la sculpture en France durant les années soixante-dix et quatre-vingt.[...]

photo CRUAUTÉ EXQUISE

CRUAUTÉ EXQUISE

Toulouse 31000

Du 29/12/2021 au 05/03/2022

Cette exposition a dessein de réunir des artistes dont le travail, via divers media, tels le dessin, la sculpture, la photographie, se singularise par des traits délicats, une esthétique précieuse et raffinée, laissant transparaître une cruauté ou étrangeté sous-jacentes. La limite ténue entre les apparences et leurs significations, l'ambivalence intrinsèque des oeuvres, sont mises en exergue. L’allusion au surréalisme, important mouvement artistique, littéraire et intellectuel du XXème siècle, contenue dans le titre, fait écho à la liberté formelle des oeuvres, aux évocations de l’inconscient et autres incongruités plastiques.